C_BORG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
C_BORG

Club Electronique d'anciens élèves de l'ESIGELEC
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Partie electronique d'un sous marin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
alex
Fait parti des meubles
Fait parti des meubles



Nombre de messages : 483
Localisation : DTC bien sur
Date d'inscription : 29/07/2006

Partie electronique d'un sous marin Empty
MessageSujet: Partie electronique d'un sous marin   Partie electronique d'un sous marin EmptyLun 18 Sep - 0:22

voila,

je fais un resumé, jerem a besoin d aide pour la conception de la partie electro d un sous marin...

voila les precisions :

Je travail sur un projet de construction d'un sous marin modèle réduit.
Je recherche de l'aide pour concevoir le tracé et le choix des composants pour créer une carte mère pour la gestion de ce modèle.
Je pense utilisé un microcontroleur, le picbasic pbm r5
Avec cette carte mère je veux gerer :
le niveau de batterie
Un capteur de pression
un capteur optique d'immersion
un capteur d'assiette
un écran LCD
deux moteurs pour la propulsion
un buzzer
sonde de voie d'eau
un module de télécommande (ir remocon)
11 entrées depuis un recepteur radiocommandé
7 sorties vers des servo type modélisme
1 sorties vers des feux de positionnement
gerer les ballasts via un module LMD18200T (ballasts type seringue)
controler la vitesse de rotation des deux moteurs de propulsion
Enfin voilà les grandes lignes
J'ai déjà quelques shéma à disposition.
En vous remerciant d'avance pour les réponses

1) bon, je propose qu on commence par le debut....as tu defini tes contraintes (poids, prix, taille,...), ca parait con, mais c est vachement important...

apres, commencons par le plus important : l alimentation electrique
2) quelles type de batterie
3) quelle tension
4) A.H (optionnel)

montres tes schemas stp, je te donne une adresse mail ou l envoyer par message privé....
Revenir en haut Aller en bas
DVC
Posteur aguérit
Posteur aguérit
DVC


Nombre de messages : 232
Localisation : DVC
Date d'inscription : 30/07/2006

Partie electronique d'un sous marin Empty
MessageSujet: Re: Partie electronique d'un sous marin   Partie electronique d'un sous marin EmptyLun 18 Sep - 11:58

Il y a aussi que la plupart de nous n'a jamais fait de sous marin (a part tout le monde, il faudrait le faire venir peut etre)

Citation :
Un capteur de pression
un capteur optique d'immersion
un capteur d'assiette
C quoi ca ???

Citation :
deux moteurs pour la propulsion
Quelle puissance ?????

Citation :
sonde de voie d'eau
Et ca aussi c quoi ????

En tout cas ca m'a l'aire d'etre un sacret projet que tu te lance a faire peut etre encore plus important que le notre.

Si je peux t'aider ca serai avec plaisir
Revenir en haut Aller en bas
http://cborg-em6.ifrance.com
alex
Fait parti des meubles
Fait parti des meubles



Nombre de messages : 483
Localisation : DTC bien sur
Date d'inscription : 29/07/2006

Partie electronique d'un sous marin Empty
MessageSujet: Re: Partie electronique d'un sous marin   Partie electronique d'un sous marin EmptyLun 18 Sep - 14:13

mmmm,

donc pour resumer....reponds a mes 4 questions + les ref des moteurs,

apres si t as encore du temps de libre, ba tu peux nous expliquer a quoi ca sert les bidules que tu parles, mais au passage si tu peux lacher les liens des datasheet, ca serai plus facile pour nous Razz
Revenir en haut Aller en bas
jeremb8

jeremb8


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 17/09/2006

Partie electronique d'un sous marin Empty
MessageSujet: Re: Partie electronique d'un sous marin   Partie electronique d'un sous marin EmptyLun 18 Sep - 19:18

Bonjour,
La dimension du sous marin est de 1m54 de long, 18 cm de large et 19.5 cm de hauteur.
Le poids n'a pas trop d'importance car de toute façon il va falloir que je rajoute des lestes en plomb pour arriver dans la ligne d'eau.
Le prix d'un kit de ce genre acheté dans le commerce coute en moyenne 600 à 2000 euros. Je pense être dans la moyenne basse.
Pour les batteries, je vais utilisé des 12 V type modélisme.
Le capteur de pression va me permettre de gerer la profondeur d'évolution (consigne depuis la radiocommande traité par le microcontroleur et ce fameux capteur)
Le capteur optique d'immersion, lui, sert à connaitre l'état du sous marin (surface/plongée en fonction de cet état il donnera une consigne au microcontroleur)
En fin le capteur d'assiette sert à connaitre et à corriger l'assiette du modéle toujours par l'intermediaire de µC
Revenir en haut Aller en bas
jeremb8

jeremb8


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 17/09/2006

Partie electronique d'un sous marin Empty
MessageSujet: Re: Partie electronique d'un sous marin   Partie electronique d'un sous marin EmptyLun 18 Sep - 19:24

Pour les moteurs de propulsion
Caractéristiques techniques
Tension nominale 12 V
Plage de tension d'alimentation 6 ... 40 V
Régime de rotation à vide 6500 min -1
Consommation à vide 1,1 A
Consommation au rendement maximum 8 A
Consommation au blocage 54 A
Rendement max., sans réducteur 71 %
Longueur du carter, sans l'arbre 85 mm
Diamètre 51,5 mm
Longueur libre de l'arbre 15 mm
Diamètre de l'arbre 6 mm
Poids 645 g
Il me reste à calculer le rapport de reduction de sortie d'arbre.
La sonde de voie d'eau sert de sécurité, en cas de detection d'eau interne, un ordre est donné automatiquement pour faire remonter la maquette.
Voilà je prépare le reste
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
jeremb8

jeremb8


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 17/09/2006

Partie electronique d'un sous marin Empty
MessageSujet: Re: Partie electronique d'un sous marin   Partie electronique d'un sous marin EmptyLun 18 Sep - 19:38

J'oubliai voici un site sur un projet similaire
http://arn.gui.free.fr/index.htm
Super, mais le mec n'a pas le temps de me filler la main.
A Plus
Revenir en haut Aller en bas
alex
Fait parti des meubles
Fait parti des meubles



Nombre de messages : 483
Localisation : DTC bien sur
Date d'inscription : 29/07/2006

Partie electronique d'un sous marin Empty
MessageSujet: Re: Partie electronique d'un sous marin   Partie electronique d'un sous marin EmptyLun 18 Sep - 19:57

ok,

la on tient les bases....ba la c est qd meme un truc de fou ton truc....

bon, commencons par le deplacement, j ai oublié de te posé une question : 1) je pense que ma question est un peu idiote mais pourrais tu me confirmer que les moteurs ne tournent que dans un sens, bref que le sous marin ne recule pas ?

2) au passage, tu veux que la vitesse soit reglable en faisant varier la vitesse de rotation des moteurs, c est ca ?

3) et la derniere, mais tres importante, si tu as 2 moteurs, je suppose les 2 sont a l arriere, si un moteur tourne un petit peu plus vite que l autre, est ce qu il y a un gouvernail qui fait que c est pas important ou est ce que le sous marin va aller de travers ?
Revenir en haut Aller en bas
alex
Fait parti des meubles
Fait parti des meubles



Nombre de messages : 483
Localisation : DTC bien sur
Date d'inscription : 29/07/2006

Partie electronique d'un sous marin Empty
MessageSujet: Re: Partie electronique d'un sous marin   Partie electronique d'un sous marin EmptyLun 18 Sep - 21:00

au passage, j ai vu le plan que tu as recup, est ce que tu veux le suivre a la lettre et faire la carte, ou t en servir pour faire la tienne mais en modifiant des trucs ?
Revenir en haut Aller en bas
jeremb8

jeremb8


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 17/09/2006

Partie electronique d'un sous marin Empty
MessageSujet: Re: Partie electronique d'un sous marin   Partie electronique d'un sous marin EmptyLun 18 Sep - 23:59

Rapide les réponses,
Désolé, mais le sous marins avance et recule, en plus pour compliquer l'affaire les moteurs tournent en contrerotation et il faudrait que lors d'une giration le moteur ce trouvant à l'interieur du cercle tourne moins vite pour reduire le braquage.
J'aimerai pouvoir gerer la vitesse des moteurs, et le mieux serait qu'il tournent ausii vite l'un que l'autre.
J'ai peut être une solution, en utilisant une fourche optique.
Les plans que j'ai récuperer me servent d'exemples.
D'après les mecs qui m'ont gentillement donné les shémas, le plus compliqué dans la partie électronique,est la programmation.
Surtout que pour mon projet j'utilise beaucoup d'entrées/sorties de l'µC depuis le recepteur rc vers les servos;
D'après le livre "tout sur la programmation de picbasic" le shéma des entrées/sorties pour les sevos est simple une résistance de 910 ohms et les connecteurs.
Je continue mes recherches.
A plus
Jérémie
Revenir en haut Aller en bas
alex
Fait parti des meubles
Fait parti des meubles



Nombre de messages : 483
Localisation : DTC bien sur
Date d'inscription : 29/07/2006

Partie electronique d'un sous marin Empty
MessageSujet: Re: Partie electronique d'un sous marin   Partie electronique d'un sous marin EmptyMar 19 Sep - 0:17

bon, dans ces cas la, sa facon de commander les moteurs avec des LMD18200 est tres bonne....

pour les servos je te confirme, pas de prise de tete sur l electro, par contre va falloir un petit peu de taf sur le soft, on en reparlera...

j avoue que le plus gros de ce projet va etre dans le soft....mais la dsl, perso je touche pas au PICbasic, uniquement C et assembleur Wink....et je pense c est pareil pour les autres (a confirmer)...mais pour ce qui est des explications des principes de base, ca change pas (commande d un moteur par PWM, etc.).....

bin, sinon pour ton pb de routage de la carte, j veux bien te proposer quelques aides sur nos facon de faire, mais j te previens, y a un peu de taf au debut Wink
Revenir en haut Aller en bas
alex
Fait parti des meubles
Fait parti des meubles



Nombre de messages : 483
Localisation : DTC bien sur
Date d'inscription : 29/07/2006

Partie electronique d'un sous marin Empty
MessageSujet: Re: Partie electronique d'un sous marin   Partie electronique d'un sous marin EmptyMar 19 Sep - 0:21

oups, j ai dis une connerie sur les moteur de propulsion, il se sert pas d un LMD18200, c est pour un pompe a premiere vue, dsl pour l erreur....

par contre, il se sert d un variateur externe au PICbasic, a savoir si toi t en achete un ou tu le fais toi meme....
Revenir en haut Aller en bas
jeremb8

jeremb8


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 17/09/2006

Partie electronique d'un sous marin Empty
MessageSujet: Re: Partie electronique d'un sous marin   Partie electronique d'un sous marin EmptyMar 19 Sep - 21:14

Salut,
J'ai un petit montage pour les moteurs, il faut ce servir des deux sorties PWM du picbasic.
Pour mon projet le module LMD 18200servira à gerer deux petit moteur pour le remplissage ou la vidange des ballasts.
Le système des ballasts est simple c'est une grosse seringue !!!!!!!!
Pour la programmation mon frangin et ces potes peuvent m'aider.
Pour la création de la carte mère, le plus facile serait d'utiliser le shéma (typon) que j'ai envoyé, et de ce servir du tracé des pistes pour l'alim, le reset, le VBB,et des autres fonctions.
Ensuite à partir de ce tracé, on rajoute les pistes qui manque.
A voir
Revenir en haut Aller en bas
alex
Fait parti des meubles
Fait parti des meubles



Nombre de messages : 483
Localisation : DTC bien sur
Date d'inscription : 29/07/2006

Partie electronique d'un sous marin Empty
MessageSujet: Re: Partie electronique d'un sous marin   Partie electronique d'un sous marin EmptyMar 19 Sep - 21:29

mmmm,

ca peut le faire.....envoyes le schema pour les moteurs stp....

moi y a un truc que je me suis toujours demandé, pour couler, on vide l air ds le sous marin, mais pour remonter, tu fais comment ?
Revenir en haut Aller en bas
jeremb8

jeremb8


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 17/09/2006

Partie electronique d'un sous marin Empty
MessageSujet: Re: Partie electronique d'un sous marin   Partie electronique d'un sous marin EmptyMar 19 Sep - 22:17

Tu as plusieurs techniques.

La technique que je vais utiliser, comme une seringue ou un verin, le piston est actionné par un moteur, suivant le sens de translation, soit il admet l'eau, soit il l'expulse.

Tu as la technique qui utilise une pompe, tu pompe l'eau de l'exterieur et tu la stocke soit dans une poche type poche à perf, soit dans un reservoir (de forme cylindrique si possible pour éviter l'effet de carène liquide.
Pour remonter tu pompe dans l'autre sens.
Dans ce type d'utilisation il faut installer imperativement une vanne de coupure pour que l'eau à l'interieur n'augmente pas de pression.

Tu as aussi une technique qui consiste à ouvrir des purges sur le haut et le bas du sous marin, pour que le sous marin plonge.
Pendant la plongée le purge sont fermées.
Pour remonter tu ouvre les purges du bas, et tu injecte dans le ballasts de l'air ou du gaz sous pression.
Puis tu ferme les purges du bas pour rester à la surface.

J'ai juste survolé les techniques, car c'est assez long à expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
alex
Fait parti des meubles
Fait parti des meubles



Nombre de messages : 483
Localisation : DTC bien sur
Date d'inscription : 29/07/2006

Partie electronique d'un sous marin Empty
MessageSujet: Re: Partie electronique d'un sous marin   Partie electronique d'un sous marin EmptyMar 19 Sep - 22:36

cool
Revenir en haut Aller en bas
jeremb8

jeremb8


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 17/09/2006

Partie electronique d'un sous marin Empty
MessageSujet: Re: Partie electronique d'un sous marin   Partie electronique d'un sous marin EmptyMar 19 Sep - 22:44

Il fallait y penser, pas con les gars
Revenir en haut Aller en bas
alex
Fait parti des meubles
Fait parti des meubles



Nombre de messages : 483
Localisation : DTC bien sur
Date d'inscription : 29/07/2006

Partie electronique d'un sous marin Empty
MessageSujet: Re: Partie electronique d'un sous marin   Partie electronique d'un sous marin EmptyVen 22 Sep - 16:08

bon....

d abord j suis sur le culs....ton sous marin il a trop de gueulle Wink

par contre j suis dsl de te le dire, mais tu n arivera pas a commander tes moteurs de propulsions avec le schema de lextronic....

car c est un montage tres utilisé et tres efficace (je l ai deja utilisé pas mal Razz), mais il ne permet pas de changer le sens de rotation des moteurs Sad

vises plutot un pont en H avec 4 transistors (plutot des MOS, genre buz11 si t as les moyens (2 euros piece))....ou un pont H tout integré (dsl j ai plus la ref.)....eux te permettront de changer les sens de rotation tout en restant dans la commande par PWM....
Revenir en haut Aller en bas
alex
Fait parti des meubles
Fait parti des meubles



Nombre de messages : 483
Localisation : DTC bien sur
Date d'inscription : 29/07/2006

Partie electronique d'un sous marin Empty
MessageSujet: Re: Partie electronique d'un sous marin   Partie electronique d'un sous marin EmptyMar 26 Sep - 10:27

ok...

si tu me montres pas les 2 relais qui changent le sens de rotation.....enfin la ok, ca marche...

commande par un IRF2203, pas mal, bon je pense pas que t aura besoin des 116 A de courant de drain, mais ca le fait tres bien....seul petit truc, est ce que ce montage a été testé sur un sous marin ? Car je sais qu il present qd meme l inconvenient de manquer de couple a basse vitesse....a confirmer...
Revenir en haut Aller en bas
jeremb8

jeremb8


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 17/09/2006

Partie electronique d'un sous marin Empty
MessageSujet: Re: Partie electronique d'un sous marin   Partie electronique d'un sous marin EmptyMar 26 Sep - 13:24

Salut,
Oui le circuit a été testé.
Pour mon modèle, il va falloir doubler les sorties, il y a deux moteurs.
J'ai calculé le vitesse du modèle elle sera d'envirion 1.4 m/s.
Je vais calculer le rapport de reduction pour la transmission moteur/hélice
A plus
Revenir en haut Aller en bas
alex
Fait parti des meubles
Fait parti des meubles



Nombre de messages : 483
Localisation : DTC bien sur
Date d'inscription : 29/07/2006

Partie electronique d'un sous marin Empty
MessageSujet: Re: Partie electronique d'un sous marin   Partie electronique d'un sous marin EmptyMar 26 Sep - 13:25

juste pour etre sure, il a été testé sur le moteur a vide ou avec le sous marin et dans l eau, car le couple n est pas du tout le meme Razz
Revenir en haut Aller en bas
jeremb8

jeremb8


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 17/09/2006

Partie electronique d'un sous marin Empty
MessageSujet: Re: Partie electronique d'un sous marin   Partie electronique d'un sous marin EmptyMar 26 Sep - 14:44

Les deux, pour info la consommation a vide de son montage est de 3A.
Je lui ai demandé pour mon système, il m'a dit sans problème ça ira très bien.
Pour le couple, les moteurs que j'ai choisi sont parfait.
De plus vu que je vais réduire avec un reducteur les tours minutes en sortie, je dois gagner en couple.
Revenir en haut Aller en bas
alex
Fait parti des meubles
Fait parti des meubles



Nombre de messages : 483
Localisation : DTC bien sur
Date d'inscription : 29/07/2006

Partie electronique d'un sous marin Empty
MessageSujet: Re: Partie electronique d'un sous marin   Partie electronique d'un sous marin EmptyMer 27 Sep - 11:40

oki,

bon, dis moi voir, ton etude est vraiment pas mal avance....Wink

alors prochaine etape le typon....Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jeremb8

jeremb8


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 17/09/2006

Partie electronique d'un sous marin Empty
MessageSujet: Re: Partie electronique d'un sous marin   Partie electronique d'un sous marin EmptyMer 27 Sep - 11:49

Salut,
C'est la prochaine étape.
Vu que je suis en arrêt pour le moment, j'ai le temps.
Pour l'instant je prépare la nomenclature des composants, et je commence la fabrication de la coque.
Je pense que pour les moteurs, je vais devoir installer pour chacun deux une fourche optique, pour qu'il tourne exactement à la même vitesse en marche AV/AR.
Je dois revoir les affectations des entrées/sorties.
Revenir en haut Aller en bas
alex
Fait parti des meubles
Fait parti des meubles



Nombre de messages : 483
Localisation : DTC bien sur
Date d'inscription : 29/07/2006

Partie electronique d'un sous marin Empty
MessageSujet: Re: Partie electronique d'un sous marin   Partie electronique d'un sous marin EmptyMer 25 Oct - 22:18

mmm,

alors t en es ou avec ton typon de carte mere ?
Revenir en haut Aller en bas
jeremb8

jeremb8


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 17/09/2006

Partie electronique d'un sous marin Empty
MessageSujet: Re: Partie electronique d'un sous marin   Partie electronique d'un sous marin EmptyJeu 26 Oct - 23:56

Salut,
J'ai pas trop avancé j'ai eu des soucis avec mon pc.
Maintenant que tout fonctionne je vais pouvoir m'y remettre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Partie electronique d'un sous marin Empty
MessageSujet: Re: Partie electronique d'un sous marin   Partie electronique d'un sous marin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Partie electronique d'un sous marin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Partie Privée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
C_BORG :: Assistance Technique-
Sauter vers: